C’est quoi la sophrologie?

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui peut vous aider à vous sentir mieux au quotidien. 

La sophrologie vous aide à trouver du positif dans toutes les situations que vous vivez, elle peut vous permettre de dynamiser votre quotidien, prendre confiance en vous et harmoniser vos relations. Au cours des séances, je vous proposerai différentes techniques pour vous amener à vous détendre, à lâcher prise, à évacuer le stress.

Adaptée pour de nombreuses problématiques, la sophrologie a également pour objectif de vous amener vers l’autonomie dans la gestion de vos difficultés.

Cette philosophie du positif est inspirée du yoga, de la méditation bouddhique tibétaine et du zen japonais. La sophrologie est très efficace pour : les relations parent-enfant, le bien-être et le développement personnel et également à diminuer l’anxiété et ses symptômes (tics, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles du comportement, dépression, trouble anxieux généralisé, stress post-traumatique).

Résoudre les problèmes de souffrance au travail, de burn-out, Atténuer des douleurs physiques, Mieux dormir, Gérer certaines addictions ou troubles du comportement alimentaire, perdre du poids au naturel, Préparer un examen, une épreuve sportive, Prendre la parole en public, Se préparer à une intervention chirurgicale. Accompagner des traitements médicamenteux, diminuer leurs effets secondaires. Pour un enfant, trouver les moyens de rester concentré, d’être plus attentif et d’améliorer sa mémoire. Préparer son accouchemensa créativité. Mieux se connaître, améliorer sa confiance en soi et trouver le courage de s’affirmer. Cette pratique est destinée à tout publies et enfants à partir de 4 ans.

la sophrologie une pratique psycho- corporelle

Notre corps est fait de matière organique, d’émotions, d’énergie. Notre corps n’est pas une enveloppe imperméable. Nous communiquons avec les autres par le langage, mais aussi par la posture, les mouvements et l’énergie que nous transmettons. Notre corps traduit nos émotions. Et quand nous discutons avec quelqu’un, nous pouvons parfois ressentir des sensations  agréables ou désagréables. Selon notre degré de sensibilité, nous pouvons ressentir beaucoup d’informations et certaines peuvent être perturbantes.

Beaucoup de personnes me disent vouloir se fermer pour ne plus ressentir l’autre, pour ne plus sentir ses fragilités, ses blessures et des émotions qui le mettent parfois mal à l’aise. Pourtant, l’autre est aussi un miroir qui peut vous aider à libérer certaines blessures du passé, à les accueillir sans les juger, pour finalement les accepter et ne plus en subir les conséquences dans votre quotidien. C’est ainsi qu’à travers des séances de sophrologie, vous pourrez vous sentir plus en harmonie avec vous-même, moins stressé, plus confiant et globalement plus heureux.

Avant d’être une pratique de développement personnel, la sophrologie était surtout connue dans le milieu sportif pour stimuler les capacités du cerveau : la motivation, la détermination, la confiance en soi pour donner le meilleur de soi lors des compétitions de haut niveau. Car on le sait, un sportif peut être très bon mais s’il n’a pas le mental il ne gagnera jamais une seule compétition.

La sophrologie est alors une aide précieuse pour l’aider à croire en lui, pour se dépasser toujours un peu plus, trouver la motivation de s’entraîner chaque jour, connaître son potentiel pour grimper les échelons les uns après les autres et enfin, au moment de la compétition, mettre les capacités de son mental au service de son corps pour être sûr de gagner.