Les 4 principes fondamentaux de la sophrologie
Le Principe d’Action Positive :
La sophrologie permet d’apprendre à tourner son regard vers ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal, afin de renforcer la structure psychique de la personne qui a été fragilisée par ses expériences de vie et lui permettre, à l’avenir, de ne plus s’inquiéter de ce qui pourrait lui arriver, et de voir les difficultés comme des opportunités pour développer son estime d’elle-même.
Enfin, porter un regard positif sur soi, sur sa vie, sur les autres, permet tout simplement
d’être plus heureux.
Principe du Schéma Corporel comme Réalité Vécue :
La sophrologie permet d’apprendre à mieux vivre l’instant présent. Se sentir vivant, ressentir le plaisir d’être vivant, avoir envie de profiter de la vie, savoir se laisser vivre, savoir contempler la vie en soi et autour de soi.
La sophrologie passe toujours par le corps, ceci afin de développer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il ne s’agit pas de s’évader, mais au contraire d’être pleinement dans le corps afin de ressentir le bonheur d’être vivant, ceci afin d’éviter une dissociation entre une certaine idée du bonheur, idéale, et notre réalité. « Le bonheur se vit ici et maintenant parce que je l’ai décidé ».
Principe de la Réalité Objective :
Ne jamais oublier que la vérité absolue n’existe pas. Chacun a sa propre vérité.
Je ne vais donc jamais essayer de vous convaincre afin de vous montrer en quoi vous avez tort. Je préfère vous aider à trouver votre propre vérité, afin de développer une meilleure cohérence entre vos pensées, vos émotions et vos actions, de façon à ce que vous vous sentiez mieux dans votre vie.
Principe d’Adaptabilité :
Toute contrainte est une occasion pour créer, pour développer sa créativité, pour s’amuser, pour apprendre à lâcher-prise, pour apporter de la nouveauté dans la vie, du peps. Sachez vous laisser surprendre par la vie pour rompre la monotonie du quotidien. La sophrologie peut vous y aider !