Qui est Alfonso Caycedo ?
Alfonso Caycedo est un médecin neuro-psychiatre d’origine colombienne. C’est lui qui a créé la sophrologie.
De 1960 à 1964 : création de la sophrologie
Alors qu’il exerce en psychiatrie à Madrid, il est confronté à la brutalité et au manque d’efficacité des traitements administrés aux patients : electrochocs et comas provoqués par injections d’insuline. Il se tourne alors vers un éminent psychiatre suisse, le Dr Binswanger, qui dirige une clinique en Suisse dans laquelle les patients vont et viennent à leur gré et son libres d’agir comme bon leur semble. Il y effectue un stage afin de mieux comprendre les intentions de ce médecin et de constater par lui-même les effets de cette thérapie révolutionnaire. C’est là qu’il se familiarise avec l’approche phénoménologique : une manière d’aborder le patient sans jugement et en l’accompagnant à mieux se connaître et se comprendre, en l’aidant à développer sa conscience.
De 1964 à 1966 : L’étude de la conscience en harmonie
Il continue ses recherches et part ensuite en Orient pour un voyage d’un peu plus de 2 ans afin de mieux comprendre ce qu’est la conscience.
Le mot Sophrologie vient du grec « SOS » « PHREN » « LOGOS », qui signifie « Etude de la conscience en harmonie »
Il voyage en Inde, au Tibet et au Japon et y rencontre les plus grands maîtres spirituels, dont le Dalaï-Lama. Il y apprend que le corps et l’esprit sont indissociables et que lorsqu’on agit sur le corps de manière positive, cette action a des répercussions positives sur l’esprit et inversement.
De 1966 à 1978 : en Europe, de nombreux médecins s’intéressent à la sophrologie
Il revient de ce voyage avec une nouvelle approche du patient ainsi que de nombreuses techniques qu’il utilise à l’Hôpital Clinique de Barcelone, dans un cadre strictement thérapeutique, en y enlevant toute influence culturelle ou religieuse.
Il enseigne la sophrologie à de nombreux médecins spécialistes qui l’utilisent dans leur domaine, tels que la cardiologie, la gynécologie, l’anesthésie, etc. En 1970, il organise le 1 congrès mondial er de la sophrologie, invitant de prestigieux médecins occidentaux et orientaux.
La sophrologie commence à se faire connaître en Europe et est aussi utilisée hors des hôpitaux, notamment dans le sport de haut niveau.
De 1978 à 1988 : la Sophrologie Sociale
Quelques années plus tard, il repart en voyage, mais cette fois dans son pays d’origine, la Colombie. C’est là que la sophrologie prend un nouveau tournant : il n’exerce plus dans un hôpital, mais dans des foyers, et dans tout type de structure où se trouvent des personnes, parfois des enfants, en difficulté. Il les aide à mieux dormir, à se sentir mieux dans leur corps, leur apprend des exercices de respiration, des mouvements spécifiques, pour les aider à retrouver calme et sérénité face aux épreuves qu’ils rencontrent dans leur vie.
Il commence également à enseigner la sophrologie à des étudiants colombiens qui souhaitent devenir sophrologues et leur propose un cursus de 5 ans dans l’École internationale de sophrologie qu’il inaugure en 1978
De 1988 à 2017
A son retour en Europe, il constate que la sophrologie n’est pas toujours bien utilisée ni enseignée. Il décide alors de créer le terme « Sophrologie Caycedienne » afin d’en définir les contours de manière plus précise et d’en protéger l’usage.
En 1992, Alfonso Caycedo constitue et crée les premières écoles déléguées de Sophrologie Caycédienne, de France, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Portugal.
Pendant toutes ces années, le professeur Caycedo continue de créer, d’adapter et de perfectionner sa Méthode.
Il décède le 11 septembre 2017 en Espagne.