– Commencez par prendre conscience que vous n’êtes pas l’agresseur mais bien la victime, même s’il vous a fait croire le contraire pour vous culpabiliser, et même si vous avez parfois utilisé ses méthodes contre lui. Si vous vous dites que c’est à cause de vous qu’il est devenu comme ça, c’est qu’il a encore de l’emprise sur vous. Lisez des livres sur les PN.
– Sachez qu’il aura pris tantôt le rôle du sauveur, tantôt celui de victime, tantôt celui d’agresseur, selon les contextes, les personnes avec qui vous vous trouviez, afin que l’entourage prenne un des rôles et l’aide à vous maintenir dans cet état de soumission. Prenez conscience aujourd’hui que ce n’est pas la réalité, que ce qu’il vous a fait croire était faux et que vous avez suffisamment de lucidité et de force pour concevoir le monde de façon riche et multiple, et non plus simpliste et sous un mode paranoïaque. Faites la part des choses, réfléchissez, trouvez des stratégies pour réparer les liens détruits par sa faute
– Pensez à vous. Apprenez à vous connaître, renouez avec vos anciennes passions/centres d’intérêt, même s’il vous a dit qu’elles étaient inintéressantes ou que vous étiez nulle pour les pratiquer, ou encore qu’il se les appropriait pour vous « guider » (entendez « contrôler »)
– Apprenez à lâcher-prise. Il ne vous observe plus constamment, ni ne vous contrôle. Dites-vous que si vous ne faites pas exactement comme il l’exige ce n’est pas grave. Acceptez d’apprendre, de faire des erreurs. Imaginez que vous réapprenez à marcher après être resté en fauteuil roulant. Vous chancellez parfois, mais ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie, soyez-en sûre
– Apprenez à ne plus avoir peur de lui. Si vous devez lui parler, défendez-vous. Attaquez-le s’il vous attaque. Quelle que soit son approche, sachez qu’il essaiera de reprendre une emprise sur vous. Essayez de paraître sûre de vous. Mais si vous n’avez pas besoin de le voir, coupez net votre relation. Vous n’avez plus besoin de lui pour vivre.