Qui suis-je ?

Dans mon parcours de vie, j’ai toujours été guidée par l’idée que mes pensées et ce que j’en faisais avaient une influence sur ce qui se présentait à moi. Au fil du temps j’ai même amélioré cette capacité.

Avant cela, il a fallu que la vie me prépare à être celle que je suis aujourd’hui ; les expériences que j’ai accepté de vivre m’ont permis de mieux me connaître, de faire de mes blessures une force, harmonieuse et bienveillante.

Mon parcours professionnel, riche en rencontres, m’a permis cela, car c’est aussi en se confrontant à l’autre qu’on voit l’humanité en soi. Dès mes 16 ans, j’ai été traductrice / interprète de récits de demandes d’asile en russe (ma première langue vivante au collège). Après ma scolarité et mes études à l’INALCO, j’ai été guide conférencière sur un bateau de croisière en Russie.

Parce que j’aime aller à la rencontre des autres cultures (peut-être parce que moi-même je suis née dans une famille biculturelle – française et polonaise) et que j’ai le goût de l’aventure, j’ai eu l’envie de voyager, de découvrir le monde. Avec mon compagnon de l’époque, j’ai donc déménagé en Alsace pour travailler dans le commerce international et mettre de l’argent de côté pour partir quelques années plus tard en Afrique et en Asie. Ce voyage a marqué un tournant dans ma vie. J’y ai été confronté à ma propre mort, à mes limites, à mes peurs, mais aussi à mes valeurs, à ma conception du monde et à la simplicité et la beauté de la vie. Ça a été ma formation la plus dure et la plus enrichissante.

De retour en France, j’ai décidé de me tourner vers la protection de l’environnement. Forte de mon expérience à Strasbourg, ville très dynamique en termes d’associations, j’ai créé l’AMAP Danton, avant de m’investir au sein d’Europe Ecologie Les Verts, sur les listes électorales et en tant que secrétaire du groupe local. Je me suis alors surtout intéressée aux questions énergétiques notamment nucléaires, et économiques, en particulier le revenu de base, au sujet duquel j’ai publié un article sur leparisien.fr. J’ai également animé le collectif citoyen « Nettoyer la plage du Havre », qui se charge de réunir des habitants pour nettoyer la plage, mais aussi de mobiliser les pouvoirs publics pour qu’ils règlent le problème de la décharge Dollemard. C’est ainsi que nous avons médiatisé l’affaire jusqu’au niveau national (TF1, France 2, Le Monde, BFMTV). Après le chantier-test, le nettoyage devrait être terminé en 2024.

En parallèle de mes activités associatives, , j’ai aussi commencé à chercher ma voie professionnelle. Motivée par l’idée que je m’épanouirais toujours au contact de l’autre, j’ai choisi de me former à l’enseignement du français pour les étrangers. Tout en étant stagiaire à l’Alliance Française, j’ai suivi les cours de l’Université de Rouen afin d’obtenir un diplôme de formatrice pour adultes qui m’est finalement utile aujourd’hui, puisque j’y ai appris la pédagogie active et participative que je mets en pratique dans le centre de formation  à la sophrologie que j’ai ouvert en 2021. L’Alliance Française du Havre ayant fermé, j’ai mis de côté ce projet, et ai créé avec quelques amis un agenda culturel participatif couvrant Le Havre et sa région (Agend’havre).

Afin d’assurer une certaine sécurité matérielle, j’ai choisi de travailler en tant que technicienne informatique pour Dresser-Rand. Ce poste me plaisait assez, mais l’énergie que j’y déployais était totalement contradictoires avec mes convictions profondes de respect de la planète. J’ai donc décidé de quitter cet emploi pour me former à la sophrologie.

C’est là que j’ai découvert que toutes mes expériences de vie m’avaient apporté des compétences que je pourrais enfin utiliser ensemble. Ma façon d’aborder la vie, de considérer l’autre (sans a-priori, avec empathie) et les connaissances de la conscience humaine que j’ai pu développer durant mon voyage en Orient, continent sur lequel Alfonso Caycedo a puisé certaines de ses ressources pour fonder cette science, pourraient enfin s’harmoniser autour de ma pratique de la sophrologie.

Mon parcours :